Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogorrhée
15 juin 2011

Des fringues et des couleurs

Vous l'avez remarqué si vous avez croisé un magasin de prêt-à-porter au moins une fois ces deux derniers mois: la France se met à la couleur. J'avais déjà eu des réflexions d'étrangers qui me disaientqu'à Paris, tout le monde est habillé en gris, noir, parfois beige les jours de fête. Pas faux. 

Donc on bouscule nos traditions nationales ; pour une fois, les français vont avoir l'air heureux. Ouh La La. Je serais tentée d'attribuer en partie ce phénomène à l'influence berlinoise qui grandit chaque jour. Sérieusement, l'Allemagne devient in. Ca paraît étrange, je sais, surtout que c'est plein d'Allemands là-bas, mais je m'incline devant les faits : le Foto Automat (comprendre: cabine photo vintage) réapparaît à Paris après des décennies de mort cérébrale, et les Open Air (comprendre: musique éléctro dans parc l'après-midi et gens qui boivent et dansent) arrivent au pas de course: pour les Parisiens, les Buttes Chaumont ont pondu un petit rassemblement d'ex-Erasmus à Berlin et d'Allemands expatriés le week-end dernier, le prochain aura lieu samedi 25 au Parc Kellermann, 14h-19h (Porte d'Italie).

Bref. Les Français ont donc décidé que eux aussi s'habilleraient n'importe comment. Sauf que voilà, la mode française n'est pas tout à fait prête, et donc ça donne des conseils comme ça: "Cette saison, on mise sur les couleurs vibrantes. Bleu, violet et jaune seront à l’honneur. Mais attention, pour ne pas avoir l’air d’un sapin de noël, il y a quelques règles à respecter". L'oxymore, tu connais? S'ensuit une floppée de "coloré mais pas trop", "voyant mais pas flashy", dans la ligne des "aimer ses rondeurs (sans être trop grosse)" et "assumer ses soirées échangistes sans passer pour une salope". C'est signé Elle, évidemment.

Et puisque les magazines féminins ont toujours la mainmise sur le style de la populace, ça donne ce résultat:

 img_1753small img_9197_2_2small gdhsqksmall

C'est bien pour ceux qui pensent vivre dans une Fasion Week et dont le but dans la vie est d'apparaître dans la section "street style" d'un blog de mode (les photos sont d'ailleurs tirées de ce blog-ci). Sauf que, si on veut avoir l'air d'un Berlinois, c'est pas du tout ça. Le grand défaut des parisiens (et des Français en général), c'est qu'ils font beaucoup trop attention à eux. Donc quand vous demandez à une copine d'où vient sa chemise à carreaux, elle vous répondra d'un air désabusé "oh, je l'ai piquée à mon père". Ce sac vintage trop mignon? Trouvée dans le placard de sa mère. La ceinture en cuir tressé? Récupérée sur le cadavre de sa grand-mère. MENSONGES. Vous savez très bien qu'elle est allée dépenser son loyer dans des ventes privées vintage (pour au final vraiment ressembler à tata Yvonne, c'est toute l'ironie de la fashion-dictature).

Les Berlinois, eux, ne font pas semblant. Ils ne comprennent pas la blague du pull de Mark Darcy dans Bridget Jones (oui oui, on parle bien de ce pull-là). Eux le mettent pour aller draguer. Ils s'habillent vraiment n'importe comment. Ils ne mentent pas quand ils vous expliquent qu'ils ont piqué leur short à leur père, et quand on voit le short en question, on sait que c'est vrai. Et ceux qui réfléchissent à ce qu'ils mettent cultivent un délicieux mauvais goût. La preuve en image.

fashion_berlin

Ces photos ont été prises pendant des raves, open-airs et festivals de musique. Si on les compare à celles que j'ai prises lors de l'open-air des Buttes-Chaumont à Paris, cf. ci-dessous (oh! ben dis-donc, du denim et des trench-coats beige, ça respire la France), on se dit que non, vraiment, les Français ne sont pas prêts pour les chapeaux-marguerites et les chaussettes montantes.

DSC08814

Publicité
Publicité
Commentaires
Blogorrhée
Publicité
Publicité